le sudoku!

Publié le par aurel1988

vous ne connaissez pas le sudoku? ben vous allez le découvrir alors!

le mot sudoku est l'équivalent japonais des mots-croisés, c'est en fait un jeu mathématique:

vous avez une grille composée de 9 lignes et 9 colones formant 9 régions de 9 carrées, certaines cases contiennent des chiffres de 1 à 9 les autres sont vides.

le but du jeu est de compléter les cases vides par des chiffres de 1 à 9 de telle sorte que vous ne devez avoir aucun chiffre identique:

- par région

- par ligne

- par colonne

si vous avez envie de vous y essayer; je vous propose une grille facile:

si vous n'avez pas compris le principe aller voir ce site: http://www.e-sudoku.fr/regle-grille-sudoku.php il réexplique bien mieux que moi et propose aussi d'autres grilles

je publierai la correction de cette grille un peu plus tard, mais si vous tenez vraiment à l'avoir je peux tjrs vous l'envoyer par mail!

bon jeu!

Publié dans histoire de déconner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'adore ce jeu : de la logique de l'observation tt ce qui nous fo!!!!
Répondre
L
A propos : chez les japonais, le neuf est un chiffre maudit neuf ki se dit KYO (mauvaise fortune) apporte le malheur. Et le quatre qui peut se dire SHI(qui signifie etrangement MORT est pas mal dans le genre aussi.<br /> Et etrangement... 4+9= 13 (comme chez nous) (non je ne parlasi aps du résultat mais du chffre des supersticieux!)... hum <br /> A part ça, faudrait ke je teste ces piti jeux...
Répondre